Encore une journée bien fraîche avec Guillaume, marquée par la visite du domaine de Chaumont-sur-Loire.
Nous savons que l'étape est relativement courte (50km), alors nous prenons le temps de nous réchauffer comme nous le pouvons avec un café avant de partir de Mont-près-Chambord vers 9h.
Hors de question de reprendre la départementale pour rejoindre Blois! Nous faisons confiance au GPS pour nous orienter par des axes secondaires et cela fonctionne plutôt pas mal. 13km plus tard, nous sommes à Blois. Nous profitons une dernière fois de la très belle vue sur la ville, tout juste éclairée par un rayon de soleil, depuis la rive sud du fleuve puis prenons la direction d'Amboise annoncée à seulement 35km.
L'eurovelo part un peu plus au sud et s'écarte de la Loire un moment offrant aussi un parcours légèrement plus dénivelé, l'occasion de se réchauffer un peu dans les (très) courtes bosses. Nous déjeunons sur un pont au dessus du Beuvron que nous croisons à Candé-Sur-Beuvron. D'habitude un café se trouve à cet endroit, mais il est fermé. Cependant les tables et chaises sont présentes, alors nous en profitons pour prendre un peu le Soleil.
5km plus loin nous rejoignons la Loire à Chaumont-sur-Loire que nous décidons de visiter. Cela fait 3 fois que je passe devant sans m'y arrêter, cette fois-ci, nous avons le temps! Une côte à 18% nous emmène a l'entrée et nous utilisons la consigne pour sécuriser nos sacoches. C'est parti pour la visite du château et de son domaine. (20€ l'entrée).
Le domaine accueille chaque année le festival des jardins. C'est tout une zone du domaine qui est transformée et qui propose des bosquets aménagés par des artistes-paysagistes. Cette année le thème est celui de la résilience. C'est assez amusant et certains des jardins sont très atypiques.
Nous nous dirigeons ensuite vers les jardins permanents qui accueillent dans certains bâtiments des oeuvres d'art contemporain. On aime, on n'aime pas, perso certaines oeuvres valent le détour. J'ai adoré.
On s'attaque ensuite au château lui même qui surplombe le fleuve. La terrasse offre un panorama époustouflant. Les pièces du château sont assez classiques et semblables aux autres châteaux de la région.
Nous repartons de Chaumont-sur-Loire vers 16h pour les 20 derniers kilomètres vers Amboise que l'on atteint par "le haut". La descente sur la ville est impressionnante et offre de très belle vues sur les toits mais aussi bien entendu le château.
Ce soir, nous logeons en Air BnB. De toute façon nous n'avons trouvé aucun camping ouvert. Je crois qu'il va falloir se faire une raison la dessus aussi!