Follow:
Share:

Eurovero jour 47: de Namur à Thuin via Charleroi sur l'eurovelo 3 en Belgique

Une journée dans la zone très industrielle de Charleroi sous une météo maussade...

Départ de Namur ce matin à 8h45! Ma prochaine pause sera chez moi à Versailles dans 6 jours! En attendant il me reste encore pas mal de kilomètres à parcourir et notamment une grosse étape en Belgique puisque je suis attendu ce soir à Thuin, non loin de la frontière française par un hôte Warmshowers.

Je retrouve assez rapidement l'eurovelo 3 et pars en direction de l'ouest en longeant la Sambre. Le début du parcours est très agréable, il fait beau, je passe quelques écluses, c'est amusant. Je traverse le village de Floreffe connu entre autre pour sa bière éponyme puis je continue jusqu'à Sambreville où je prends une bonne pause. J'en profite pour trouver un sandwich pour plus tard.

Je continue de longer la Sambre en direction de Charleroi et le paysage devient de plus en plus industriel. Certaines industries fonctionnent d'autres sont complètement en friches. C'est un drôle de décor qui se met progressivement en place...

La pluie vient finalement s'en mêler avec un petit vent de face. Je trouve un endroit pour déjeuner sur une écluse entre deux averses avant d'arriver dans Charleroi.

La ville a été élue en 2008 comme étant la plus moche d'Europe par un magazine hollandais. 

Honnêtement, même si je n'ai pas le temps d'aller faire un tour dans l'hypercentre pour éventuellement démentir ce point de vue, on comprend pourquoi.

De nombreux bâtiments sont gris, délabrés voire en friches. Cependant il y a de nombreux travaux qui, même s'ils dénaturent encore davantage le paysage temporairement, pourraient faire croire que la ville est en transformation.

Je me perds un peu dans les déviations et retrouve l'eurovelo à la sortie ouest de la ville. Je traverse alors une grosse zone de vieilles usines désaffectées qui me file franchement le cafard. Mon hôte m'expliquera plus tard que de nombreuses équipes de tournage internationales viennent ici pour des cadres de films post-apocalyptiques... 😱

Pas étonnant alors que je ne m'y sois pas du tout senti à l'aise!

Tandis que je m'éloigne de la ville, le paysage redevient plus vert, mais la pluie s'installe plus durablement et le vent aussi...

Je passe par une dernière carrière où les camions ne me laissent pas beaucoup de place, puis je rejoins finalement une partie plus tranquille de la Sambre.

Thuin est 20 kilometres plus loin, j'y arrive trempé jusqu'au os mais gravis la dernière côte qui m'emmène au très beau beffroi.