Première journée en France!
Je quitte la ville médiévale de Thuin en Belgique assez tôt et dans un épais brouillard car je veux être à Maubeuge vers 10h30.
J'ai passé une super soirée avec Gaëtan, et je le remercie encore très chaleureusement avant de reprendre le cours la Sambre. Il fait froid donc j'essaie de rouler un peu plus vite pour me réchauffer et parviens à Jeumont, première ville française après la frontière à 9h30.
Je ne trouve aucun panneau me signalant la France, mais je reconnais les panneaux des vélo routes françaises, dont l'un indique Paris. Cela me fait très bizarre.
J'attrape un café dans une boulangerie et reprends la route pour Maubeuge, le brouillard se dissipe peu à peu et j'y parviens sous un beau soleil. J'y fais quelques courses puis bifurque plein sud.
Quelque chose ne va pas à l'arrière de mon vélo que je sens très instable. Une des vis de fixation de mon porte bagage a disparu. Je pense qu'elle s'est cassée sous le poids de mon chargement. Heureusement que j'en ai deux de rechange... je répare et sors de la ville.
Je croise la première auberge réservée aux pèlerins un peu plus loin.
La vélo route est très roulante, mais je suis parfois contraint de m'arrêter car pendant trois jours, se déroule le rallye Charlemagne (auquel Sébastien Loeb participe). Je vois donc quelques bolides passer.
La vélo route de l'Avesnois monte progressivement et offre de jolis points de vue.
Je parviens à Fourmies vers 16h30 et je me pose pour une boisson fraîche à la buvette des étangs des moines. A ma grande surprise un journaliste me rejoint, il me suivait sur le live d'EuroVero et tenait à me poser quelques questions en vue de la soirée organisée au camping en l'honneur de mon arrivée en France.
Il m'accompagne au camping avec son correspondant et en profite pour photographier le coup de tampon sur ma Compostella.
Le camping des étangs aux moines m'attendait et m'offre un nuit en bungalow tout confort. On m'indique que je suis attendu dans la salle polyvalente à 17h30.
J'y suis reçu en grandes pompes par deux adjoints au maire qui m'offre un énorme panier garnis de produit locaux et un maillot aux couleurs de la course cycliste qui s'y déroule chaque année, mais également par le groupe "Espace Vie Cancer Fourmies" qui m'offre aussi un cadeau. Je fais un peu de sensibilisation, on discute beaucoup de prévention, mais aussi des infrastructures cyclables de la ville autour d'un verre de vin.
Une journaliste de la voix du Nord est là également pour m'interviewer.
Bref la soirée passe très vite. Et je suis très reconnaissant envers la ville de Fourmies pour son accueil lors de ma première étape française. Mais aussi à toute l'équipe Eurovero qui oeuvre dans l'ombre pour mettre en place tous ces fabuleux événements qui sont autant d'opportunités de sensibilisation.
Décidément mes passages de frontière sont systématiquement des moments mémorables...et mon arrivée en France ne déroge pas à la règle!
J'en profite pour rappeler que ce périple ce fait grâce à l'association EuroVero et en collaboration avec l'association Laurette Fugain pour laquelle nous collectons des fonds destinés à la recherche contre la leucémie.
Pour faire un don, c'est par ici : https://www.alvarum.com/eurovero/