Une journée à remonter le cours de la Meuse.
Je pars du Neupré vers 9h après avoir pris le petit-déjeuner avec Lynda et Bernard.
curl https://packages.cloud.google.com/apt/doc/apt-key.gpg.asc | sudo apt-key add -
Lynda m'indique où trouver quelques compléments alimentaires pour soulager, peut être, mes acouphènes.
Je roule d'abord sur le plateau avant de redescendre par une longue descente dans la vallée de la Meuse au niveau de Engis où je retrouve l'eurovelo 3.
Je prends ensuite la direction de Huy, mais le chemin emprunte quelques déviations très bien indiquées jusqu'à la centrale nucléaire. Je poursuis un peu jusqu'à mon arrivée dans la ville en travaux où je me pose pour un café.
Jusqu'à présent le parcours le long de la rivière est facile, mais longe aussi de nombreuses industries. Heureusement à partir de Huy, la Meuse devient plus tranquille et en un quinzaine de kilomètres je rejoins Andenne pour une pause déjeuner.
Je m'y pose longuement puisque je sais que mes parents me rejoignent à Namur qui n'est que 20km plus loin mais qu'ils n'y seront pas avant 16h.
Je prends donc le temps de regarder passer les péniches sur cette rivière tranquille qui coule entre de belle falaise de calcaire. Au sommet de certaines se dressent une demeure bourgeoise ou un château.
Les 20 kilometres jusqu'à Namur sont très roulants et agréables. Je passe quelques écluses et je débouche face à la citadelle puis me perds un peu dans la ville qui me semble très accueillante avec ses rues vivantes et ses beaux monuments.
Je trouve une terrasse en face de la bourse ou j'attends sagement mes parents qui me rejoignent une demi heure plus tard.