Mon premier jour en Belgique et quel accueil !
Je quitte Aachen à 7h30 après un bon petit déjeuner. Je passe une nouvelle fois sur la place de la cathédrale qui est tout juste éclairée par les rayons rougeoyants du soleil levant.
8km me séparent de la frontière et je les parcours sans encombres, tout en avalant les 200m de dénivelé.
Soudainement, je vois un panneau écrit en français. Ça y est? Mais où est le panneau Belgique? Ah... mon GPS m'indique de bifurquer vers le Nord avant de redescendre. Je parviens alors au point où les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne se rejoignent.
L'occasion de faire un petit film.
Donc je suis en Belgique, mais aussi au Pays-Bas et, ah tiens... en Allemagne aussi!
Bon, trêve de plaisanteries j'ai quand même de la route! Je suis donc le tout premier panneau Eurovelo 3 que je vois depuis mes 3000km (qui est aussi la route RAVeL n°2 du réseau national belge), et je rentre dans la vallée d'Herve.
Je m'arrête au village d'Aubel pour un café, lorsqu'Eddie s'arrête devant mon vélo. On discute un peu de mon périple et de ses raisons, puis bluffé il m'invite à rejoindre la table de ses amis pour que je partage mon histoire. Ils m'offre un verre, on discute, on rigole. Je passe un excellent moment. Quel accueil ! Cela ne fait même pas un heure que je suis en Belgique que je rencontre déjà des gens fabuleux !
Merci Eddie, Nicole, Jean, Ernest et Guy pour votre accueil et merci pour le don que vous avez fait a l'association Laurette Fugain depuis le site eurovero ! 😘
Je reprends la route vers Liège sur cette ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Ça monte très longtemps, mais doucement, comme nos voies vertes françaises. Puis après ça redescend sur Liège que j'atteins vers 14h. L'occasion d'une pause et surtout d'une bonne bière sur la place de la cathédrale !
Je me perds un peu dans la ville avant de finalement retrouver les panneaux de l'eurovelo 3. Je longe la Meuse dans une zone très industrielle et pas franchement belle jusqu'à Flémalle où je grimpe très fort et très raide pour atteindre le Neupré.
En chemin je me fais une nouvelle fois interpeller pas un cycliste d'une soixantaine d'années avec qui je discute longuement et qui me propose finalement l'hébergement.
Mais ce soir, je passe la soirée chez Lynda et Bernard (réseau Warmshowers) qui m'offrent une hospitalité sans égale. Chambre et salle de bain privative dans une grande villa. Dîner sain, bière belges, rires, éclat de rires et longues conversations. Et aussi Lynda est naturopathe, je lui parle de mes acouphènes et elle me propose des compléments alimentaires que j'achèterai demain.
Bref une soirée au top, une journée au top, des gens au top!
Que je suis content de pouvoir parler ma langue!