Follow:
Share:

Y'a-t-il un vélo dans l'avion ?

Voyager en avion avec un vélo. Retour d'expérience. 

Voyager en avion avec un vélo :

 - Pas très cher, 110€ pour un AR avec AirFrance.

 - Par contre ça nécessite un peu d'organisation... surtout quand les aéroports aller et retour ne sont pas les mêmes, Paris-Oslo puis Göteborg-Paris. Impossible de mettre le vélo dans une housse car je n'aurais pas pu la transporter sur le vélo. J'ai pris l'option carton. De Roissy on peut réserver un carton à vélo (payant), mais ça nécessite de démonter le vélo sur place, ce qui n'était pas pratique avec mon vol matinal.

 J'ai récupéré un carton dans le magasin de vélo à côté de chez moi une semaine avant le départ (encore merci Culture Vélo Paris 15 !). Prochaine mission, trouver un carton à Göteborg pour le retour !!

 - Faire rentrer le vélo dans le carton ! Je pensais n'avoir que la roue avant à démonter, mais au final j'ai dû retirer les 2 roues (sans oublier de mettre les taquets pour les freins hydrauliques), les pédales, tourner le volant parallèle au cadre, dévisser en partie le garde-boue, débrancher la dynamo et dégonfler les pneus. Une grande première pour moi ! Heureusement qu'il y a des tutos. J'appréhendais de tout bien remonter et surtout d'arriver avec ma petite pompe à main de regonfler suffisamment les pneus pour pouvoir mettre mes sacoches et mettre le vélo dans le train pour rejoindre le centre d'Oslo où Bertrand m'attend 😅. Finalement c'était plus facile que ce à quoi je m'attendais. Ouf !

 - Transports : entre mon appart et l'aéroport : merci Papa et le grand coffre de la 3008. Le carton tenait tout juste ! Pour me rendre au centre d'Oslo c'est très pratique, la gare est aux niveaux des arrivées puis 22mn de train, toutes les 20mn.

 - Contraintes techniques : le carton avec le vélo doit peser 23kg max. On l'a mis sur la balance chez mes parents et on était à 23kg et des brouettes. Mais ça va très vite, j'ai pas pu rajouter grand chose. A l'aéroport le carton est trop gros pour leur balance alors ils ne l'ont même pas pesé et m'ont fait confiance. Par contre bonne surprise, ils ont pris une de mes sacoches en soute gratuitement. (Sinon avec mes 2 sacoches de 20L et ma sacoche de guidon je dépassais d'1kg les 12kg autorisés en cabine).