La journée commence assez mal puisque la caméra ne fonctionne plus...
À côté de notre tente au camping nous rencontrons Mathias et Ingeborg un couple de cyclotouristes en tandem respectivement allemand et hollandais. Ils voyagent comme nous vers le sud. Au fil de la discussion, je me rends compte qu'ils ont plein de choses à dire à propos du don de moelle osseuse. Ils acceptent d'être interviewés, mais la gopro ne s'allume pas. L'interview sera donc faite au téléphone.
Quant à la Gopro, j'avais constaté la veille de la buée sur l'écran et de l'humidité dans le compartiment batterie. Je l'avais bien fait sécher, et nous n'avions pas eu de soucis à faire nos vidéos la veille. Mais là, rien à faire !
Pierre, que nous sommes sensés retrouver le lendemain nous aide à gérer le SAV puisque nous prenons pas mal de retard sur l'étape. Le SAV propose un remplacement entre une semaine et trois semaines sur une adresse qui doit être communiquée des à présent. Pas pratique lorsque l'on est en itinérance ! D'autant que nous avons l'assurance coûteuse souscrire avec l'abonnement à leur cloud. Je ne trouve pas ça très sérieux. L'adresse sera donc celle de Hambourg, chez Gabriel, où je dois arriver début septembre.
Il va falloir trouver une autre caméra pour faire l'intérim d'ici là... Et nous prenons la décision d'en acheter une nouvelle que Pierre pourra m'apporter demain.
En attendant il faudra filmer avec le téléphone, et sans stabilisation d'images, impossible de filmer en roulant !
Nous prenons finalement la route vers 10h30. La piste cyclable part vers le sud et longe la côte sur quelques kilomètres puis s'enfonce rapidement dans les terres sur une route non bitumée dans la campagne suédoise.
5km plus loin, nous rejoignons une bonne route, mais nous n'avancons pas vite puisque le vent est de face, et assez fort en plus. Ça va vite nous casser les pattes ça !
La campagne est très verdoyante sous ce beau temps et les vieilles fermes de toutes les couleurs sont nombreuses. On croise aussi de très jolies maisons jaunes ou bleues et je suis très surpris du niveau d'entretien impeccable de celles-ci, mais surtout de leur jardin, digne d'un green de golf !
À la mi journée et après 40 km, nous parvenons à Tanumshede où nous déjeunons et 3km plus loin nous visitons le site classé à l'UNESCO de peintures rupestres. La visite est complètement gratuite et nous avons la chance d'arriver au moment du début du tour guidé en anglais.
Les gravures sur de larges dalles de pierre en plein air datent de l'âge de bronze (10000-3000 BC) et représentent des bateaux, des animaux ou des hommes au combat. Le site s'étend sur plusieurs kilomètres et prend plusieurs heures à être visité, mais la dalle devant le centre principale est la plus connue. Je recommande vivement un stop à cet endroit. Certaines gravures sont très imposantes et on imagine bien le temps qu'il a fallu pour les réaliser...
Nous reprenons la bonne route vers le sud et arrivons à Fjällbacka. Quelle claque ! Que c'est beau ! Un petit village de pêcheurs aux maisons de toutes les couleurs posées sur le granit fait face à un archipel de minuscules îles ou îlots. C'est vraiment une image de carte postale. La lumière rasante du soleil donne aux maisons une teinte très chaleureuse. Nous nous y arrêtons pour un verre avant de nous rendre au camping qui est complet.
On nous propose le dernier mini bungalow disponible pour le même prix que l'emplacement de la tente (400SEK).