Follow:
Share:

La bonne règle du plan B!

Dans tout voyage on aimerait que tout se déroule comme prévu, sauf qu'on se doute que sur 5 mois de voyage, il y a forcément un truc qui va déconner, mais lequel?

La première chose à laquelle on peut penser c'est le matériel. Et notamment le GPS. EuroVero a certes investi dans un Garmin dernière génération pour me guider, mais que se passe-t-il alors s'il tombe en panne, s'il n'a plus de batterie, si je le casse, ou encore si je me le fais voler?

La solution la plus simple reste encore la bonne vieille carte papier. Pour être honnête, c'est même mon premier voyage à vélo que je ne fais pas avec une carte comme solution principale. Je trouve que c'est un vrai plaisir de naviguer à la carte!

Je les achèterai au fur et à mesure de mon voyage, mais pour l'instant, j'ai pris la carte Norvège, qui par bonheur couvre l'intégralité également de ma partie suédoise.

Bon, après la carte... eh bien tout le reste du matériel. En effet à l'entrainement j'ai cassé pas mal de choses: un dérailleur arrière, un axe de pédalier...

Je ne peux pas partir avec toutes les pièces de rechange, mais je peux tout de même emporter ce qui est considéré comme "consommable" sur un vélo:

  • 2 chambres à air
  • rustines
  • câble de frein
  • câble de dérailleur
  • 2 patins de frein à cartouche neuf
  • 4 cartouches de rechange
  • 5 maillons rapide pour chaîne
  • une paire de cales pour les chaussures
  • du ducktape

Et bien sur l'outillage qui va avec: démonte pneu, dérive chaîne, clé à rayon, un kit de clé à 6 pans, une petite pompe à main et un multi-outil type Leatherman

Il faudrait encore, avant que je ne parte, que j'arrive à mettre la main sur un ou deux rayons de rechange pour les roues et ce sera déjà pas mal!

Que reste-t-il: des aléas sur la route? c'est pour cela qu'une carte est toujours utile: si une partie de l'itinéraire n'est pas praticable pour quelques raisons que ce soit, une petite étude de carte et hop, on trouve un autre routage! Et puis j'ai prévu un peu de marge sur le planning, ça sert à ça!

Après, il y a des aléas sur lesquels, je ne peux malheureusement pas prévoir grand chose, notamment ma santé. Je me suis blessé fin avril au poignet et je n'avais pas été capable de poser le main sur le guidon pendant 8 semaines. C'est finalement, le plus inquiétant... J'ai toutefois souscrit à une bonne mutuelle et j'ai adhéré à la Fédération Française de Cyclotourisme qui couvre quelques frais médicaux et le rapatriement, même à l'étranger.

Pour le reste, on verra, c'est aussi ça l'aventure! :)