Une magnifique journée malgré la météo pluvieuse.
Départ au lever du jour d'Astorga. Il fait un temps très maussade et on sent déjà qu'on va avoir de la pluie.
La route ne prend pas de l'altitude tout de suite, et on commence par une longue portion de plat le long du camino embrumé. De nombreux pèlerins marchent vers les montagnes.
Vient ensuite une première montée au moment où les nuages semblent se dissiper ce qui procure une très belle lumière.
Luminita a bien détecté mon addiction au café et me propose un certain nombre de mises en scène amusantes à ce sujet. L'occasion encore de faire le clown tout au long du chemin.
Au fur et à mesure de la montée, nous nous retrouvons sur une route qui surplombe les nuages et traverse des villages de plus en plus petits.
La pluie devient plus forte et l'ascension plus raide jusqu'au point culminant de la journée au Puerto Foncebadon à 1504m. Nous nous y attardons un peu pour quelques photos et pour discuter avec une pèlerine allemande.
La descente qui vient ensuite est incroyable elle surplombe la vallée. Nous sommes au dessus d'une mer de nuages, mais il faut être prudent car certaines portions sont a -18%. On y prend de la vitesse très vite et les freins humides sont beaucoup moins efficaces.
Nous faisons une halte dans le village assez beau de El Acebo de San Miguel où nous en profitons pour sociabiliser avec un pèlerin norvégien qui fait le Camino Frances tous les ans depuis 17 ans. Incroyable ! Le café a un air d'Irlande et passe même de la musique celte. On y sent que la Galice n'est plus très loin!
En repartant, nous restons prudents pour la descente finale et ses étroits lacets qui nous emmènent finalement devant le magnifique château de Ponferrada.