Follow:
Share:

EuroVero jour 84: de Burgos a Fromista

Une journée bien ensoleillée en Castille y Leon.

Encore une longue étape de prévue mais pas trop dénivelée pour une fois. De plus la météo est avec nous car même s'il ne fait que quelques degrés, le soleil et présent et... Le vent est dans le dos. Oui, vous avez bien lu. Pour une fois il est dans le dos!

Départ de Burgos donc vers 9h avec le choix délibéré de ne pas suivre l'eurovelo 3. En effet, tout le monde s'accorde à dire que le tronçon entre Burgos et Leon est à la limite du praticable a vélo. J'ai donc demandé à Komoot, mon application favorite, de me router un itinéraire sur asphalte.

On prend donc la direction du sud ouest de Burgos et la route nous emmène rapidement entre les collines parsemées d'éoliennes. Nous passons par des villages minuscules dont l'un où je trouve un vélo jaune qui pourrait me convenir. Mais finalement il est hors de question de faire un infidélité à Raymond.

La très bonne route passe par des champs déserts puis se transforme une une très bonne piste depuis laquelle on entrevoit des ruines sur les montagnes avoisinantes. Le chemin, comme toutes les routes de la régions est très emprunté par les engins agricoles que l'on croise donc à de très nombreuses reprises. Finalement cela reflète bien l'activité de la région.

Quelques montée et descentes offrant des points de vue sur les vallées et les villages alentours plus tard, et nous voilà sur un très long faux plat descendant entre le arbres qui se termine aux ruines du monastère de San Anton.

Quelques kilomètres plus tard, nous parvenons à Castrojeriz avec ses ruines perchées sur sa colline et nous y prenons une pause déjeuner frugale.

En reprenant la route vers Fromista nous sommes impressionnés par un vol de grand rapaces, ce ne sont pas les premiers que je vois, mais ce coup-ci, ils semblent être une bonne cinquantaine. Je pense que ce sont des milans royaux.

La route bifurque pour les 20 derniers kilomètres qui sont en fait 2 lignes droites de 10km. C'est très impressionnant, nous ne voyons même pas le bout de la route! 

Un dernier faux plat descendant et nous voilà à Fromista.