Follow:
Share:

Eurovero jour 82: de Logrono à San Domingo de la Cazalda sur l'eurovelo 3 en Espagne

J'ai rencontré Luminita, pèlerine solitaire à vélo. Nous allons faire un bout de chemin ensemble.

J'avais rencontré Fernando et Luminita hier lors de mon arrivée à Logrono. Fernando continuait vers le Sud, quant à Luminita, elle roulait depuis la Roumanie, son pays d'origine jusqu'à Santiago. C'est tout naturellement que nous avons décidé d'essayer de rouler ensemble une journée.

Nous nous sommes donc retrouvés devant la cathédrale de Logrono à 8h30.

On tombe sur le sentier piéton du camino et honnêtement c'est pas génial pour nos montures d'autant qu'après le passage devant le lac de la Grajera ça monte, et bien en plus! 

Nous arrivons rapidement à Navarrete, sous la pluie. L'occasion de prendre une pause et un café.

Nous retrouvons la route, calme car non empruntée à cause de l'autoroute gratuite juste à côté. Ça continue de monter sur 4km et on termine l'ascension par un beau pourcentage à Sotès. C'est ensuite plat jusqu'à Ventosa. 

Le vent souffle de plus en plus fort et la longue descente sur Najera nous semble être une montée. Le paysage est de plus en plus désertique, mais c'est étrange de le voir sous la pluie et d'y avoir aussi froid.

Je mange un sandwich et Luminita fait deux trois courses pour son repas du soir.

Nous poursuivons sur la N120 tout aussi déserte et quittons la ville le long d'une étrange parois rocheuses d'un rouge éclatant rappelant une nouvelle fois l'ouest américain.

Le GPS me propose de multiples détours, mais le panneau indiquant notre destination finale nous dit de continuer sur la N120. Après tout, nous n'avons croisé aucune voiture!

Ça monte longuement mais doucement sur près de 6km. Je pense que nous sommes montés beaucoup plus haut que par le chemin proposé par Garmin, mais l'ascension était facile, même si elle s'est faite sous une forte pluie glaçante. La route débouche sur un plateau complètement désert avec une très longue ligne droite au bout de laquelle on croit apercevoir San Domingo de la Calzada. Il reste 10km. Mais face au vent, cela nous prend presqu'une heure.

Nous parvenons finalement à notre destination. Luminita rejoint son auberge et moi la mienne après un court passage devant la magnifique cathédrale. J'adore toutes ces villes. De premiers abords, elles ne semblent pas très accueillantes avec leurs immeubles modernes à leurs entrées. Mais les coeurs de ville sont vraiment magnifiques avec de très vieux et beaux bâtiments médiévaux. De vrais oasis dans le désert.

L'expérience avec Luminita a été très concluante. Nous roulons au même rythme et d'être à deux pour traverser ce désert (et surtout celui à venir) permet de parer plus facilement à d'éventuels soucis mécaniques et de motivation. Nous allons rouler un bout de chemin ensemble !