Une journée calme entre deux tempêtes.
Initialement j'avais prévu de rejoindre Niort. Mais compte tenu de la météo annoncée pour demain, je préfère avancer un peu plus pour n'avoir que 40km vers Rochefort à faire lorsque la tempête "Bernard" sera au dessus de ma tête.
Je pars de Parthenay vers 8h30. Je commence par visiter le centre ville puis m'oriente vers Parthenay-Le-Vieux, où je trouve sa vielle église romane du 12 ème siècle.
C'est ici aussi que je trouve le chemin de la vélo Francette, autre vélo route nationale, et ça tombe bien car elle va également à Niort. Je la suivrai donc jusque là !
Le chemin est très vallonné et franchement casse pattes: les montées et les descentes à plus de 10% s'enchaînent et il est rare de trouver des sections plates. Au sommet des quelques collines, le paysage sur la campagne des deux Sèvres est magnifique.
J'essuie une averse ou deux, mais rien de bien méchant.
Je prends un pause café à Mazières-en-Gâtines, où j'en profite pour acheter mon déjeuner. Les boulangeries ouvertes le dimanche sont en effet assez rares sur ma route!
Le soleil devient plus franc, et c'est agréable de ne pas avoir froid, ni d'être mouillé. Le vent est de face, mais ne souffle pas trop fort comme hier. Le reste de la journée, s'annonce donc plutôt bien!
J'entame ensuite une longue section plutôt descendante qui m'emmène à Echiré où je prends ma pause déjeuner.
J'y trouve une étrange inscription au sol destinée aux voyageurs à vélo qui indique plusieurs véloroutes avec des destinations plutôt lointaines (Suisse, Manche, Océan...). Je n'y trouve malheureusement d'indication ni pour la Norvège, ni pour l'Espagne. Dommage ! ;-)
Je longe ensuite la Sèvre Niortaise un moment avant de repartir sur les vallons et atteindre finalement Niort au kilomètre 55.
J'y prends un bonne pause, en profite pour photographier son château, avant de reprendre vers le sud.
Mon itinéraire quitte la vélo Francette et longe plus ou moins la route Nationale 11 sur les 25km restants, tout en passant par les champs.
Je sens une nouvelle fois la fatigue s'installer, heureusement, je suis arrivé à Mauzé-sur-le-Mignon où je passerai la nuit.