Une journée un peu ventée mais très roulante avec Pierrick et Clément le long de la Loire.
Clément nous retrouve au camping de Gien à 8h30 avec Cyrille qui nous apporte le café. Cyrille ne roule pas aujourd'hui, même si je sens que nous allons le croiser dans la journée ! 😁
Nous prenons la route de l'eurovelo 3 partagée sur cette section avec l'eurovelo 6, autrement appelée "la Loire à vélo". La signalétique change un peu et jusqu'à Tours, il faudra donc que je suive l'eurovelo 6.
Nous commençons par prendre par les champs au Sud du fleuve afin de contourner l'énorme centrale nucléaire de Dampierre en Burly. Je ne compte plus le nombre de centrales que j'ai croisées depuis le debut de mon voyage, tout comme le nombre de cours d'eau que j'ai suivi, propices notamment à ce type d'installations.
En chemin, Pierrick est victime d'une troisième crevaison qui nous permet de comprendre que ce sont ses fonds de jantes qui sont en cause depuis début. Ceux-ci sont complètement usés et percés ce qui explique que la chambre à air, une fois en pression, vient se pincer sur des extrémités de rayon.
Nous retrouvons la Loire à Lion-en-Sullias puis mettons en place un système de relais, très efficace jusqu'à Sully-sur-Loire. Le relais s'enchaînent, Clément et Pierrick étant très habitués à cette pratique. La vitesse moyenne augmente très vite et le paysage defile jusqu'à ce que l'on arrive au magnifique château de Sully, classé à l'UNESCO et dont la construction date du XIV ème siècle.
Nous prenons une pause café à Sully avant de reprendre la route rive droite cette vers Châteauneuf-Sur-Loire. Les relais s'enchaînent et la moyenne monte à 25 km/h. Il va falloir que je rappelle à mes deux amis que je suis bien plus chargé qu'eux, même si je parviens à suivre pour l'instant. Quelques kilomètres avant l'arrivée à Châteauneuf, c'est Cyrille que nous croisons et qui fait les quelques kilomètres restants avec nous. Cyrille nous a apporté des pâtisseries et du café pour notre pause déjeuner. Un grand merci à toi, la tarte aux abricots était excellente !
Nous repartons à quatre et traversons la Loire. Cyrille nous abandonne 5 kilomètres plus tard. A Jargeau, j'ai une drôle de sensation car c'est en effet souvent que je traverse la ville en voiture pour aller vers le sud retrouver mes enfants. Je m'y arrête régulièrement pour observer les très nombreux oiseaux sur le fleuve. Je fais de même aujourd'hui, on y trouve des Hérons, des Cormorans, des Grèbes Huppées, des Ibis, des Sternes, des Cygnes. Il y a beaucoup de monde et je crois que c'est aussi pour cela que j'aime autant ce fleuve que je considère être le plus beau de France (point de vue complètement subjectif), ou en tout cas, le plus sauvage.
Pierrick fait une chute, heureusement sans gravité sur une mauvaise descente pavée.
Nous parvenons à Sandillon, où Cyrille nous attend une nouvelle fois avec le café. Mais quelle intendance ! C'est incroyable !
Pierrick vise un train vers 16h à la gare d'Orléans pour rentrer chez lui. Nous ne trainons pas et reprenons nos relais pour les 13 derniers kilomètres.
Clément nous quitte peu avant Orléans que nous traversons donc avec Pierrick jusqu'à la gare où je lui dis au revoir.
Merci à vous Pierrick et Clément pour ces deux derniers jours! C'était vraiment cool de partager un bout de chemin avec vous! Et merci encore à Cyrille pour sa compagnie et une intendance incroyable !
Ce soir et demain, je suis accueilli chez Audrina et Benoît, deux amis qui ont emménagé ici il y a deux ans et que je n'ai pas vu depuis un moment. Hélène notre trésorière nous rejoint demain pour que nous passions le dimanche tous ensemble.