Follow:
Share:

Eurovero jour 20: au Danemark le pays du vélo, de Saeby to Aalborg ssur l'EuroVelo 3

Les pistes cyclables sont de vraies autoroutes extrêmement roulantes. 

Je dois une nouvelle fois retrouver la famille ce soir pour deux jours à Aalborg, ce n'est qu'à 50km, mais je ne connais pas encore bien ce pays et j'ai besoin de prendre mes marques. Je prends donc la route assez tôt, tant qu'il beau, juste après un petit déjeuner face à la mer. 

Très vite, je fais un détour pour aller visiter le très charmant et coloré village de Saeby, que j'avais également repéré dans le guide du routard, et je ne suis pas déçu. C'est effectivement très joli, même si très calme. Tout aussi calme que hier, mais bon, il n'est que 9h après tout. 

Puis la route prend à l'intérieur des terres sur d'excellentes pistes cyclables. J'ai légèrement le vent dans le dos et je vais vite, très vite. Ça me change du dénivelé quelque peu agressif de la Norvège et de la Suède ! 

Je croise plusieurs groupes de cyclistes, ils sont plus d'une trentaine à chaque fois, je me demande ce que sont ces grands groupes de jeunes. Des colos?

Même si très facile, la route est droite, plate, et ne traverse que de minuscules villages (3 en tout), tous aussi calmes les uns que les autres. 

Avec la Norvège et la Suède derrière moi, je suis pourtant habitué à ne pas croiser grand monde, mais peut être que le relief meublait un peu. Je ne saurais dire, mais c'est vraiment déstabilisant.

Le temps se gâte et je fais une courte halte à côté d'un magasin de légumes autonome. Vous vous servez puis mettez la monnaie dans une boîte. Ils ont drôlement confiance ici... 

J'arrive à Aalborg vers 12h30. De prime abord la ville n'est pas accueillante, bordée de grosses usines et cheminées, mais je décide de faire un détour pour aller voir le centre. Je découvre alors un centre piétonnier très charmant avec de grandes places ou se dressent des terrasses de café. C'est très vivant et l'architecture est assez belle. Belle surprise au final ! 

Je me pose pour un café, et le serveur intrigué par mon vélo engage la conversation, j'en profite pour faire un peu de sensibilisation au don de moelle osseuse et en échange de mon histoire, je me fais offrir un verre de liqueur, spécialité de cette brasserie. Sympas les gens ici ! Il me confirme un plus grand intérêt également pour la route qui longe la côte par rapport à celle du centre pour redescendre vers l'Allemagne. 

Après quelques flâneries dans le centre ville, je retourne vers le nord ouest d'à alborg, où je suis sensé retrouver la famille et la suite de l'itinéraire pour rejoindre très prochainement l'EuroVelo 12.

Première "vraie" journée intéressante, je dois dire. Après le très surprenant calme de la campagne depuis Frederikshavn, j'ai été ravi de retrouver de la vie à Aalborg !