C'est aujourd'hui que je suis sensé switcher entre l'EuroVelo 3 et 12 pour redescendre le Danemark.
Après les quelques péripéties et rebondissements à propos de mon jeu de direction, pour lequel nous avons été contraint de bricoler un roulement à billes maison, je ne suis parti que moyennement serein, vers 9h30.
L'étape s'annonce longue car je n'ai que deux options de camping. L'une à 65km l'autre à 95. Mais il fait beau, même si j'ai un assez fort vent contre moi, alors on va commencer en douceur pour viser l'option à 95km.
La première partie de l'itinéraire est facile et plutôt bien protégée du vent. Elle est sensée m'amener sur l'EuroVelo 12, sur la côte.
La route est très bonne, mais ce sont de très longues lignes droites dans la forêt, disons le franchement, très ennuyeuses.
Une fois sur l'EuroVelo 12, kilomètres 25 environ, j'ai deux nouvelles surprises:
- le vent de face qui souffle à 30km/h, mais ça je m'y attendais.
- les passages sur chemin. Ces derniers sont assez pénibles puisque les chemins sont en fait du sable sur lequel repose quelques graviers. C'est instable et on s'enfonce de près de 2cm dans le sol (j'ai vérifié). Bref, c'est vraiment pas cool pour les jambes et on se traîne!
Petite vérification sur komoot, et je constate que j'ai près de 30km sur ce type de voies aujourd'hui. 😱
Toutefois, le chemin passe successivement par Slettestrand et Torup Strand, deux minuscules, très calmes mais néanmoins très agréables stations balnéaired où l'on trouve (comme souvent au Danemark) des bateaux de pêcheur sur la plage. Les plages sont d'ailleurs très accueillantes, d'un sable blanc très fin et complètement désertes.
Je déjeune dans le deuxième village.
C'est après le déjeuner que les choses se corsent pour moi. Une longue portion de 15 km de chemin avec le vent qui a finalement bien forci en ce début d'après midi m'épuise. Je parviens toutefois à un premier cap: Bulbjerg, d'où on aperçoit très loin le second, celui d'Hanlsthom.
Non sans mal, je parviens en deux bonnes heures au camping d'Hanlsthom (137DKK), en parcourant un sentier un peu moins meuble que les premiers. Heureusement.
À noter que le roulement à billes de Pierre, n'a pas bronché de la journée. Espérons que cela continue ainsi !
Normalement, les journées suivantes seront plus roulantes. Enfin, je l'espère !