Follow:
Share:

Eurovero jour 14: de Fredrikstad en Norvège à Stromstad en Suède sur l'EuroVelo 3

Une étape importante car elle me fait terminer la partie norvégienne de mon périple. 

La pluie s'est calmée, et il n'est pas tombé une goutte de la nuit. On va enfin pouvoir sécher un peu. 

Le retour sur Fredrikstad se fait par un bon chemin qui nous emmène sur un pont qui enjambe la Gloma River, le plus long fleuve de Norvège qui se jette dans la mer, justement à Fredikstad. 

Nous cherchons à éviter les sentiers et nous choisissons alors de suivre la piste cyclable, sans intérêt, qui longe la nationale jusqu'à Saprsborg, où nous bifuquons plein sud.

La route dans la campagne est alors très roulante et très agréable jusqu'à la côte à Skjeberg, village de pêcheurs, où nous déjeunons.

Il est temps à présent de prendre la route de la Suède encore plus au sud, via une nationale assez fréquentée. Une dernière longue côté à 10% nous emmènent finalement au seul pont que les vélos peuvent franchir et qui sert de frontière entre les deux pays. La vue y est très impressionnante ! 

Le parcours de l'EuroVelo nous fait normalement bifurquer à l'est, mais nous souhaitons atteindre Stromstad avant la fin de journée. Nous choisissons alors un itineraire plus court et beaucoup plus roulant vers la ville. 

Ces 20 derniers kilomètres sont éprouvant pour Manue, mais la route est belle car elle passe par la forêt et ne traverse que de minuscules bourgades. 

Arrivés à Stromstad, nos posons notre tente pour deux nuits au camping au sud de la ville. (350SEK l'emplacement).