Follow:
Share:

Eurovero jour 12: D'Oslo à Moss en Norvège sur l'EuroVelo 3 sous une forte pluie

Une étape sous une pluie battante. 

Emmanuelle notre présidente m'a rejoint hier. Et après une visite rapide d'Oslo nous avions décidé de dormir au camping Ekeberg (650NOK l'emplacement) qui n'est pas le meilleur camping que j'ai fait. Les sanitaires sont à la limite de la propreté et les emplacements sont les uns sur les autres. 

Il a plu toute la nuit et le camping annonce un temps extrême pour ce matin... Je prends la météo sur l'application qui m'annonce une alerte orange pour la pluie. Bref la journée va être sympa...

Entre deux averses on remballe la tente et on file. 

La première partie se déroule dans la banlieue sud et le GPS me fait suivre une route bizarre avec pas mal de dénivelé pour finalement retomber sur la grande route qui vient du camping et qui est pourtant dotée d'une belle piste cyclable. On est au sec jusqu'au km 15 à Kolbotn ou nous décidons de faire nos courses. 

Le déluge s'abat enfin. On décide de s'armer et Emmanuelle enfile un bonnet de douche sous son casque (Pierre mon beau frère le lui avait conseillé). La route jusqu'à Ski est particulièrement pénible et longe une nationale très passante avec camions et voitures qui nous arrosent en passant dans les flaques. 

Pause déjeuner dans un arrêt bus, puis direction As par une jolie piste cyclable dans la campagne puis la forêt (ça monte). La tempête à fait tomber quelques arbres et il est nécessaire de nettoyer le chemin pour passer. 

À As, halte à une station essence pour gonfler le pneu arrière d'Emmanuel puis on repart jusqu'à Vestby ou l'on décide faire une halte boisson chaude chez Burger King. La route longe l'autoroute E6 mais offre malgré tout quelques jolis paysages. 

Les 25 derniers kilomètre vers Moss sont en faux plat descend et passent très vite. 

À Moss, on rejoint la mer. C'est en effet l'embouchure du Fjord d'Oslo et le paysage change. Des maisons semblent posées sur les blocs de granit sur le littoral. C'est magnifique. Dommage qu'il pleuve toujours autant.

Le camping Fuglevik 5km plus au sud offre le même paysage et les emplacements de tente se trouvent face à la mer. C'est magnifique. 200Nok l'emplacement, douche chaude incluse.