C'est la dernière étape de mon voyage vers le grand nord avant de prendre le départ de l'EuroVero 2023 vers le Sud
La gare d'Oslo est assez gigantesque, mais elle est très très bien organisée. Mon train qui partait à 10h02 était annoncé à l'heure et la voie bien indiquée une demi heure avant. Je n'ai eu donc aucun mal à trouver le quai sur lequel le conducteur de train ma immédiatement aide à charger mon vélo. Rien à voir avec mes mésaventures avec Flixbus ! Ça fait du bien.
Le train est parti bien à l'heure et le trajet dure 7h40 pour près de 600km. Oui c'est drôlement long !
20 minutes après le départ, Sara, une italienne prend place à côté de moi et forcément nous voyons rapidement à nos bagages respectifs que nous avons un point commun: La voie de Saint Olaf, le premier tronçon de pèlerinage de mon périple. Elle le parcourt à pied d'Otta, au centre de la Norvège, jusqu'à Trondheim, et pour ma part, je le parcours dans son intégralité du Nord vers le Sud de Trondheim à Oslo.
L'occasion de partager nos premières impressions de la Norvège, mais aussi de discuter du don de moelle osseuse en Italie. Interview de Sara ci dessous
Le trajet peut paraître long, mais il suit à peu près le trajet que je suis sensé emprunter par la suite, alors c'est intéressant. Je réalise alors que si une bonne partie de ce trajet est finalement plus civilisée que ce que j'imaginais, en revanche la traversée de deux parcs nationaux (magnifiques au passage) sera désertique. Il va falloir faire des provisions de nourriture !
Arrivée à Trondheim à 17h40, où le conducteur m'aide une nouvelle fois, je fais les quelques courses nécessaires, et direction la cathédrale de Saint Olaf, pour trouver le point de départ de mon périple. Sans surprise, je n'y trouve aucune marque de l'EuroVero 3, puisque cette portion de trajet n'est pas encore officielement balisée, mais j'y trouve la balise kilométrique 0 de la voie de Saint Olaf.
Voilà il n'y a plus qu'à !
Aujourd'hui c'est repos, en attendant Habib, qui m'accompagne sur les 350 premiers kilomètres, ce qui me laisse un peu de temps au Starbucks pour écrire ce blog !