Avec Christian, Emmanuelle et... France 3
Nous avons été contactés par une équipe de France 3 qui souhaite réaliser un reportage dans le journal télévisé local: Euskal Herri.
L'équipe nous donne rendez-vous chez Pantxo à Bayonne au bord de la Nive. Nous y prenons notre petit déjeuner. L'équipe nous rejoint à 9h précise.
Après une première interview, l'équipe effectue quelques prises de vue devant la mairie puis nous donne rendez vous au port du brise lame.
après quelques nouvelles questions, face la caméra, nous nous donnons rendez vous une ultime fois à la gare de Biarritz où nous retrouvons Emmanuelle qui arrive par le train à 11h15. C'est à son tour d'être interviewée.
Départ pour Saint-Jean-de-Luz à présent, en suivant la côte et l'eurovelo 1, autrement appelée Vélodyssée. C'est assez casse-patte car le chemin passe par Bidart et Guétary. Ça monte, ça descend, ça remonte, etc... Les vues sur l'océan et ses belles vagues magnifiques.
Nous arrivons à la chapelle Sainte-Barbe à Saint-Jean-de-Luz. C'est un moment un peu particulier pour moi. La dernière fois que je suis venu, il y 18 mois, c'était lors de mon mariage avec Véronique. Mais c'est aussi l'occasion de désacraliser le lieu, tout comme la ville de Saint-Jean-de-Luz et tout particulièrement la place Louis XIV, où se trouve la Mairie.
Nous y déjeunons devant la mairie avant de reprendre la route qui passe par le magnifique port de pêche puis bifurque vers Ascain. Nous longeons une belle piste cyclable qui suit le cours de la Nivelle et qui offre de jolis points de vue sur la Rhune, la montagne locale.
Nous profitons d'un passage devant un magasin de vélo pour y faire regonfler nos pneus et nous nous lançons dans l'ascension du col de Saint Ignace. Ce n'est pas le col de plus difficile de la région, il est régulier et les 170m de dénivelé sont pris finalement et assez rapidement et sans grande difficulté par chacun de nous.
Je décide, lors de la pause au sommet, d'inspecter les rayons de ma roue arrière et je découvre avec horreur qu'à deux endroits les rivets se sont arrachés en créant de grosses fissures sur la jante. Impossible de poursuivre le périple dans ces conditions, c'est beaucoup trop dangereux!! Il va falloir trouver une nouvelle roue.
Heureusement Sare n'est qu'à 4km. Nous descendons le col treeees prudemment et sur les freins, puis nous arrivons chez Jean Fagoaga (restaurant Olhabidea) en 20min. Jean qui avait organisé notre réception de mariage est heureux de nous accueillir pour les deux prochaines nuits. La pause tombe à pic car il faudra trouver une nouvelle roue demain!