Quelques péripéties qui se terminent bien.
Quelle joie ce matin de se réveiller sous le soleil, de prendre la météo, et constater que le soleil ne nous quittera pas de la journée!
Départ à 9h30, pour cette étape de 70km.
Le chemin rejoint vite la voie verte qui traverse le parc des Landes de Gascogne.
De longues lignes droite dans la forêt, parfois ravagée par les incendies...
Nous trouvons de nombreux arbres couchés par la tempête Domingos qui nous forcent même à prendre un itinéraire alternatif.
Nous prenons une première pause à Saint-Symphorien puis une seconde à Villandraut, où nous tentons de visiter le château médiéval malheureusement fermé.
Nous poursuivons jusqu'à Uzeste pour la pause déjeuner.
Le parcours est vraiment très roulant et les kilomètres défilent très vite jusqu'à Langon où nous traversons la Garonne pour rejoindre Saint-Macaire et ses magnifiques remparts.
C'est à cet endroit là que je constate que mon dérailleur arrière a un soucis.
Je démonte les sacoches et met le vélo a l'envers sur une table de picnic. David m'aide à effectuer un réglage, mais c'est impossible. La vis qui permet de tendre la chaîne est complètement tordue et ne vient plus appuyer sur la butée. Comment ais-je pu tordre cette pièce ? Bref, quoi qu'il en soit, les vitesses ne passent plus. Un bricolage de fortune permet de tendre un peu la chaîne, et je contacte un magasin de vélo à notre destination finale.
Le gérant m'indique qu'il accepte de regarder, mais il ne faut pas trainer à lui montrer le vélo.
Nous quittons le sentier de l'eurovelo et rejoignons une grosse départementale pour aller au plus court sur La Réole. On roule vite, très vite même.
Arrivés au magasin, nous constatons que c'est un réparateur de tondeuses. Mais Éric le gérant semble réparer les vélos aussi.
Il galère un peu à extraire la pièce endommagée, mais y parvient. Il en profite pour resserrer la cassette de pignons que je ne pouvais resserrer sans l'outil ad'hoc. Ce qui me permet de retrouver une transmission plus souple. Ce gars là a vraiment des doigts de magicien !
La réparation est offerte parce que la cause d'EuroVero lui plaît !
Merci Éric!
L'auberge de pèlerin n'est plus qu'à 2km que nous parcourons donc plus sereinement.