Plus ou moins dans l'oeil du cyclone...
Il a encore plu et soufflé fort toute la nuit, mais je profite d'une éclaircie pour me lancer depuis Royan vers 9h.
Je commence par rejoindre le front de mer que je longe sur 2 ou 3 kilomètres avant de m'enfoncer dans les bois et dans les terres.
On voit qu'il a beaucoup plu et la tempête Ciaran a même fait tomber quelques arbres.
Je profite d'un abri bus pour m'abriter d'une forte averse de grêle et rejoins la rive nord de l'estuaire à Meschers-Sur-Gironde. Je longe à présent une veloroute nationale "le canal des deux mers". La veloroute passe vraiment au plus près du littoral entre les cabanes à carrelet. Je suis content que le vent soit plus calme et surtout la mer, puisque vu les débris de bois que je trouve sur le chemin, je me dis que s'il soufflait plus fort, la véloroute serait impraticable...
Je parviens à Talmont-Sur-Gironde classé dans les "plus beaux villages de France" et je dois dire que ce petit hameau, désert à cette saison n'a pas volé son label! On y trouve notamment la magnifique église Sainte-Radegonde perchée sur sa falaise.
Avec l'érosion, je ne suis pas certain qu'elle soit encore là d'ici quelques années...
Je reprends la route qui devient plus vallonnée et m'offre de très beaux points de vue sur l'estuaire.
Une nouvelle averse pointe le bout de son nez, mais je parviens à Mortagne-sur-Gironde juste à temps pour m'abriter et prendre un café.
D'ici, je quitte la véloroute pour rejoindre Saint-Ciers-du-Taillon et plus précisément le château d'Orignac où je suis attendu pour la nuit dans la belle famille de Gérard, rencontré lors de l'étape 53.
La route grimpe sérieusement avec une belle côte à 15% puis passe dans les vignes. Je dois en chemin encore m'abriter dans une grange cette fois, d'une pluie orageuse. Globalement, je m'en serais bien sorti aujourd'hui car j'ai pu anticiper chacune des averses et suis resté au sec à chaque fois!
Je parviens au château qui est magnifique, il semble qu'ici on produise du pineau. Je vous en dirai plus demain sur le sujet car je suis invité à dîner chez les châtelains qui m'ont aussi ouvert une dépendance du château pour la nuit.