Première journée avec un rhume mais sous un soleil magnifique le long de la Seine!
Depuis hier soir, j'ai la gorge qui gratte, l'oreille gauche qui siffle et le nez qui coule. Pas étonnant que je finisse par choper la crève! Heureusement je ne pense pas avoir de fièvre. Heureusement également, il va faire beau et chaud!
Départ à 8h de Saintry-sur-Seine en direction de Seine Port. En route, je m'arrête pour observer le lever du soleil sur la Seine. Un spectacle assez magique puisqu'une fine couche de brume vient sublimer le panorama. Je traverse finalement la Seine à Saint Fargeau Ponthierry où je me perds longuement dans la base de loisir. Le balisage n'y est pas clair, l'eurovelo semble pourtant passer par là, mais le sentier est fermé. Bref, je galère avant de décider de rebrousser chemin et passer par ailleurs.
Je parviens à Melun, que je ne connaissais pas. C'est aussi l'avantage du voyage à vélo après tout: prendre le temps de découvrir les villes, même si c'est près de chez soi!
Je m'y pose pour un café avant de continuer à longer la Seine. Je me perds une seconde fois à Bois le Roi où me GPS me recommande de suivre une voie différente de l'eurovelo. Je m'aventure sur un treeees mauvais sentier en bord de Seine sur 4km. Souches, troncs d'arbres en travers, ronces, et par endroits disparition pure et simple du sentier suite à un effondrement dans le fleuve. Bref, je galère franchement, contraint de devoir démonter les sacoches plusieurs fois pour passer les gros troncs en travers. Je décide de ne plus m'écarter du balisage.
Je prends ma pause déjeuner peu après avoir retrouvé les panneaux rassurants de mon itinéraire, un peu rincé après ce passage (et bien griffé par les ronces). Puis je continue encore 30km le long de la Seine sur de très bon chemin de halage, jusqu'à Saint Mammès où je rejoins le Loing et son canal.
C'est impressionnant lorsque j'y pense le nombre de voie navigable que j'ai longé depuis le début!
Peu avant Nemours, j'ai la surprise de rencontrer Catherine et Alain les beaux parents de Julien Calvo, chercheur sur la leucémie au CEA. C'est une très belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas et cela fait vraiment chaud au coeur de recevoir de nouveaux encouragements ! Merci à vous!
Je parviens à Nemours 5km plus loin, un peu nase à cause de mon rhume. Demain je retrouve Pierrick à Montargis qui roulera deux jours avec moi. Et la bonne nouvelle c'est Montargis n'est qu'à 40km. Donc demain matin, grasse mat' histoire de me requinquer ! :-)
J'en profite pour rappeler que ce périple ce fait grâce à l'association EuroVero et en collaboration avec l'association Laurette Fugain pour laquelle nous collectons des fonds destinés à la recherche contre la leucémie.
Pour faire un don, c'est par ici : https://www.alvarum.com/eurovero/