Follow:
Share:

Eurovero jour 51: de Noyon à Senlis avec Jean-Luc Meurant sur l'eurovelo 3 en France

Une journée un peu humide... mais surtout avec Jean-Luc.

Je pars de Noyon vers 8h30. Je m'arrête à la boulangerie pour acheter mon sandwich et c'est parti! Direction le Sud Ouest!

Le temps est très incertain et la météo a prévu de fortes averses ce matin...

Je passe devant l'abbaye d'Ourscamps que je ne peux malheureusement admirer que de loin. Je traverse l'Oise deux fois, ainsi que son canal latéral avant d'entrer dans la forêt.

La pluie me surprend d'un coup, je suis trempé jusqu'au os et l'averse dure une bonne heure. Il n'y a nulle part où s'abriter alors autant avancer...

A la sortie de la forêt la route longe l'Oise jusqu'à Compiègne.

Je ne peux pas photographier ni filmer le château puisqu'un tournage est en cours. D'ailleurs ma seule tentative me vaut une sérieuse altercation avec gorille mal poli...

Depuis quand ne puis-je pas photographier un bâtiment public depuis l'extérieur ? Non mais!

Bref, je me calme un peu et Jean-Luc Meurant, membre d'EuroVero et de l'association Laurette Fugain est là.

Je l'attendais et nous avons prévu de rouler ensemble ces deux prochains jours.

On commence par un café pour faire connaissance.

Son histoire est impressionnante, retraité depuis peu, il a été atteint d'une myelofibrose puis d'une leucémie. Greffé grâce à la moelle osseuse sa soeur il est aujourd'hui en rémission et en pleine forme.

Il est ici pour le prouver. Très sportif, passionné de nage en eau libre, il n'est pas non plus en reste sur son vélo.

Non franchement, Jean-Luc, tu es impressionnant et ton investissement en tant que malade en rémission dans de nombreuses associations de soutien aux malades force le respect !

On prend donc la route ensemble, qu'il connaît puisqu'il l'a faite dans l'autre sens pour me rejoindre à Compiègne.

On longe l'Oise un moment, puis on part dans une zone d'étangs. On cherche un endroit pour déjeuner que l'on ne trouvera que 30km après Compiègne à Pont Sainte Maxence. Mais le temps passe vite, on a tellement de choses à partager et de passions en commun!

Longue pause déjeuner donc à l'abbaye royale du Moncel.

On reprend la route qui grimpe un peu pour rejoindre la forêt de Senlis et nous parvenons au pied de la cathédrale 15 km plus loin vers 15h30. Heure idéale pour une boisson fraîche dans l'un des cafés du vieux centre ville.

J'en profite pour rappeler que ce périple ce fait grâce à l'association EuroVero et en collaboration avec l'association Laurette Fugain pour laquelle nous collectons des fonds destinés à la recherche contre la leucémie.

Pour faire un don, c'est par ici : https://www.alvarum.com/eurovero/