Une journée pleine de rebondissements palpitants!
Après une bonne nuit étoilée où j'en ai profité pour faire un peu d'astronomie, debout à 7h, car la route est longue et prévois de passer par Osnabrück que je souhaiterais visiter un minimum.
Départ du camping à 8h30 donc.
Les 15 premiers kilomètres m'amènent à Damme où je trouve un magasin de bricolage. Le vendeur, très sympa, m'ouvre ma ceinture cardio fréquencemètre, fermée avec des vis Torx (mais pourquoi ??!!), afin que je puisse changer la pile. Un (tout petit) soucis en moins!
Je fais quelques courses et me pose en ville pour mon café matinal.
Je peux prendre enfin la route. Ce que je fais. l'eurovelo 3 commence par une très longue ligne droite de 15km vers le sud. (Heureusement plate). C'est alors que vers 11h, mon téléphone alors en silencieux se met à faire un bruit strident d'alarme que je n'identifie pas. Je m'arrête sur le bord de la route et constate qu'il s'agit d'un message d'alerte cellulaire du service vodafone.de .
Le genre de message envoyé à la population générale en fait.
Le message est en allemand, je n'y comprends pas grand chose, mais semble indiquer une catastrophe à Bohn, et semble aussi indiquer de ne pas s'en approcher. Or, je suis sensé y passer dans une semaine.
Mais que quoi comment pourquoi??? 😱
Quelques recherches sur les medias français ne donnent rien, ce n'est qu'une heure plus tard qu'on m'indique qu'il s'agissait d'un test. 😅. C'était sûrement indiqué quelque part dans le message... si seulement je n'avais pas oublié des mes cours d'allemand au lycée...
Je peux donc sereinement reprendre la route qui passe au dessus d'un canal puis se perd à nouveau dans la campagne.
Je trouve un banc isolé, loin de tout, au bord d'un champs de maïs. Je me pose pour déjeuner, lorsque Klaus qui promène son chien m'interpelle (mais d'où vient il? Il n'y a pas d'habitation à la ronde). On discute un peu et je l'interview.
Je reprends l'eurovelo 3 vers Osnabrück que j'atteinds un vingtaine de kilomètres plus tard. Ma première impression n'est pas géniale, je traverse ce qui semble être la vielle ville avec l'église Saint Petrus. Puis je passe dans les rues commerçantes, un peu déçu, à vrai dire.
J'opte néanmoins pour un café en terrasse. C'est alors que dix minutes plus tard, j'entends quelqu'un qui m'interpelle par mon prénom. Je vois deux silhouettes à contre jour, puis je finis par reconnaître Klaus. Au début je crois au hasard, puis il m'explique qu'il est avec sa fille Angélique et que mon histoire l'a bouleversé. Il a donc consulté le site d'EuroVero et suivi ma position via le GPS live. Il fallait vraiment qu'il me retrouve puisque sa fille voulait faire un don a DKMS! Elle me tend alors l'argent!
Quelle surprise ! Et surtout quelle générosité ! Je suis bluffé ! Ils auraient tout aussi bien pu faire un don en ligne, mais il fallait qu'ils me revoient et peut être avaient ils quelque chose à faire à Osnabrück , mais je suis très touché par leur déplacement pour me rejoindre.
Klaus, Angélique, si vous me lisez, encore merci!
Je continue ma traversée d'Osnabrück et passe finalement devant la cathédrale St Johann qui me réconcilie avec la ville. Elle est majestueuse!
Je quitte Osnabrück par le sud et croise mes premières collines depuis la Suède. Étrange, mais j'en suis heureux, ça va grimper! 👏⛰️🚵♂️
Effectivement il y a quelques bosses dont certaines assez raides d'ailleurs. Quel bonheur ! Le paysage change enfin et je retrouve le plaisir de belles descentes également.
Je trouve enfin le camping Eurocamp Lienen une vingtaine de kilomètres au sud d'Osnabruck. 14€ l'emplacement. Le personnel est très avenant et le cadre est bucolique, je recommande vivement cet endroit !