Follow:
Share:

Eurovero jour 32: de Hamburg à Heidenau

Une journée extraordinaire en compagnie de gens extraordinaires !

Il est prévu que je roule avec des salariés de la société Akquinet aujourd'hui. Nous nous sommes donné rendez au Elbphilarmonie à 10h.

Je dis donc au revoir à Gabriel vers 9h15 et prend la route.

Arrivé au pied du bâtiment, je retrouve Lisa que j'avais croisé par hasard 3 jours plus tôt, dans un parc à Hambourg, et qui avait reconnu mon vélo suite à la publication d'un article sur l'intranet de son entreprise. C'était une drôle de coïncidence et elle a décidé de faire la route avec moi.

Puis 3 personnes d'Akquinet arrivent: Chris, que j'avais déjà rencontré, et deux Thomas.

On discute un peu et ils m'expliquent que c'est eux qui me guident jusqu'à Heidenau.

On prend donc la route à 5. Rapidement Thomas et Chris prennent la tête du groupe et Lisa se joint à moi pour la conversation et pour me servir de guide touristique tout au long du trajet. Je découvre qu'elle a déjà donné sa moelle osseuse à son frère malheureusement décédé il y a un an. Ce périple a donc du sens pour elle. Et nous ferons un interview a l'arrivée.

Nous traversons l'Elbe une première fois sur un pont très emprunté par les voiture puis arrivons dans le quartier de Veddel en pleine reconversion résidentielle.

Nous traversons l'Elbe une seconde fois par le très beau Alte Harburger Elbbrücke où Andrea d'Akquinet nous rejoint.

Les choses se compliquent un peu pour moi en arrivant à Rosegarten. C'est une forêt un peu vallonnée et très sableuse. Mes amis ont tous des vélos gravel très légers et des pneus adaptés (même si l'un des Thomas fait une chute), mais avec mes sacoches c'est un peu difficile...

Sortis de la forêt, le chemin reprend son court via la forêt puis la campagne par de bonnes pistes cyclables et quelques bons chemin. Mais ça roule vite!

A l'approche d'Heidenau, j'appercois quelqu'un qui fait de grands signes, c'est alors que mes 5 accompagnateurs ralentissent et se mettent en retrait. J'entre alors dans la ville par un chemin, accueilli par la fanfare du village à ma gauche et de nombreux applaudissements à ma droite. 

Ma collègue allemande Maike est au bout du chemin. Je descends du vélo et le maire vient me féliciter en personne dans un excellent français plein d'humour.

Je retrouve Thomas qui explique mon périple en Allemand à l'assemblée, notamment la notion de pèlerinage. C'est alors qu'il me demande de déballer quelques chose. 

Il s'agit d'une inscription indiquant le chemin de Saint Jacques, ainsi que le fameux tampon dont les pèlerins ont besoin pour prouver leur passage dans les différentes étapes.

C'est incroyable, je ne sais pas comment Thomas, s'est débrouillé pour rendre si officielle la chose, mais je suis honoré d'être le premier a utiliser le tampon!

Une fois fait et un petit discours de rigueur que je fais, on m'invite à rejoindre le stade, où d'autres personnes m'attendent et m'applaudissent. Je suis visiblement la star du jour et toute la ville m'attendait...Quel accueil !!

Les pompiers font griller des saucisses qu'ils me tendent. Il y a aussi un stand DKMS avec les kits d'enregistrement, ce qui permettra d'obtenir 46 nouveaux donneurs de moelle osseuses au total.

Je suis bien évidemment invité à dîner le soir également.

Cette journée restera pour moi un vrai moment fort de mon périple, et jamais j'aurais pu m'attendre à un accueil aussi chaleureux ! Ce que je retiens aussi c'est la mobilisation de mes amis d'Hamburg, notamment Thomas et Gabriel qui ont fait que finalement l'histoire d'EuroVero avait circulé sur pas mal d'intranet là bas, au point d'être reconnu dans un parc de la ville!

Merci Maike, Thomas, Thomas, Chris, Lisa , Olga, Andrea, Gabriel et encore Thomas et Thomas (ils sont 4!)

Merci Heidenau !