Follow:
Share:

Eurovero jour 26: de Ribe au Danemark à Ellhoft en Allemagne sur l'EuroVelo 12

Dernier jour de l'aventure au Danemark et donc en Scandinavie. 

Après m'être fait réveillé par un hérisson qui était venu s'abriter de la pluie dans l'abside de la tente (décidément après le renard, il y a deux nuits, je vais finir par croire que j'ai une aura particulière auprès des bestioles !), je me décide à replier mes affaires rapidement pour partir avant le gros de la pluie annoncé dans une heure. 

Je repasse sur les pavés humides et glissants de Ribe avant de reprendre plein Ouest vers la côte. Le ciel semble finalement s'éclaircir et c'est une bonne chose en prévision de la treeeees loooongue et ennuyeuse section le long de la digue vers le sud. (40km environ). 

Heureusement ça roule très bien, c'est plus ou moins goudronné et je ne ressens pas trop le vent. Ce qui est dommage c'est que la vue de l'autre côté doit être sympa, mais je ne peux en profiter que ponctuellement lorsque des escaliers se présentent.

Autre "petit" soucis, je n'ai rien à manger ni pour ce midi, ni pour les jours à venir. Hors je ne traverse aucun village. Le premier est au kilomètre 60. Il faudra donc attendre jusque là. 

J'arrive donc à Hojer vers 13h, où je me ravitaille et casse la croûte. Je fais la connaissance de Julietta une italienne qui vient du lac de Garde et qui voyage à vélo avec sa chienne. Elle est drôlement chargée, bien plus que moi. Avec sa remorque, sa chienne et ses sacoches elle évoque les 80kg de chargement. Moi qui me plaignait de me traîner dans les côtes... 

On sera certainement amenés à se recroiser puisqu'elle prévoit de suivre le même itinéraire que moi jusqu'à Cologne, même si nous ne roulons pas au même rythme. 

Le village de Hojer est mignon avec son moulin et ses ruelles pavées. Je ne m'y attarde qu'un peu avant de prendre la direction de Tonder. Dernière ville avant la frontière allemande. 

Il y un festival et c'est le bordel, je peine à traverser les rues piétonnes. Finalement c'est dommage que je n'ai pas eu vent de cela plus tôt, je m'y serai arrêté pour déjeuner. D'autant que la ville est tout aussi sympa que Hojer, mais bien plus grande. 

Je passe la frontière quelques kilomètres plus tard. Me voilà en Allemagne ! Je quitte la Scandinavie avec une petite pointe au cœurs, j'y ai vu et vécu tant de belles choses! 

Je parviens au camping de Ellhoft 4km plus loin, je ne m'y attendais pas du tout, mais c'est très rural. Le camping minuscule et très bien tenu est envahi par les poules. En fait c'est pas vraiment un camping mais plutôt un logement à la ferme. Je sens que je vais encore avoir un animal dans l'abside de ma tente cette nuit... Malheureusement je n'ai pas de cash car je viens à peine de rentrer dans la zone euro et l'établissement ne prend pas les cartes. 

Toutefois le gérant a le cœur sur la main et m'offre l'hospitalité, il me compare au facteur avec mon vélo jaune et dit que je suis le porteur d'un message important (en rapport avec Eurovero). 

C'est amusant, tout le monde se connaît ici, c'est comme une famille. On m'offre même une bière ! Je ne m'attendais pas à autant d'hospitalité des le premier jour en Allemagne ! 

Edit:3h plus tard. L'hospitalité de Udo ne s'arrête pas là . Je suis invité à partager le repas (et la bière) avec les autres clients/amis/2eme famille (je ne sais plus très bien). Mon histoire et celle d'eurovero intriguent beaucoup et parmis les convives certains sont membres de DKMS. La sensibilisation auprès des autres est donc très simples, les membres DKMS le font à ma place ! J'en profite pour faire deux interviews avant de rejoindre mes pénates. 

Je me souviendrai longtemps de cette soirée !