Follow:
Share:

Eurovero jour 25: de Vejers Strand à Ribe sur l'EuroVelo 12 au Danemark

Enfin une journée sans gravel, et presque sans vent de face en prime ! 🤩

J'ai assez mal dormi cette nuit, peut être avais-je trop gonflé mon matelas, je ne sais pas, en tout cas j'ai tourné toute la nuit. Du coup, je me suis levé tôt, temps que j'ai finalement en partie perdu au café. 

Je quitte donc le gigantesque camping de Vejers Strand et retrouve l'EuroVelo 12 deux kilomètres plus loin. 

Quelle joie: du bitume, du plat et du vent dans le dos. J'avale les 30 premiers kilomètres en un rien de temps, avant de rejoindre Hjerding sur la côte. 

La plage est magnifique et c'est le temps d'une pause. On voit la petite île de Langli et la grosse île de Fano qui fait face à Esbjerg. Il ne doit pas y avoir beaucoup de fond dans la mer car on distingue aussi des zones de marécages. 

Toujours une excellente route m'amène finalement à Esbjerg. Ville surprenante. Pas du tout avenante de premier abord avec toutes ses cheminées. Je m'y perds un peu avant de finalement trouver le centre ville, finalement plutôt sympa. De jolis bâtiments, une très belle église, et une place centrale très vivante avec des terrasses de café et un marché en prime ! J'ai finalement bien fait d'insister ! 

Je reprends la piste en début d'après midi et les 32km qui me séparent de Ribe me semblent très long. Ça roule vite et bien heureusement. On longe notamment une digue qui offre finalement peu de points de vue sur la mer (ou plutot les marécages dans cette zone là), puis l'EuroVelo 12 se perd dans la campagne sur 11 derniers kilomètres avant de passer devant le camping de Ribe.

Ce sera tout pour moi. Comme je m'y arrête deux jours, je visiterai Ribe demain. Il se dit que c'est la plus vielle ville scandinave. J'y était déjà passé en 2010, mais je n'ai guère de souvenirs.