Une bien belles journée qui nous fait traverser 4 îles de la côte ouest suédoise.
L'itinéraire est un peu erratique aujourd'hui et ressemble à un énorme zigzag pour ne prendre finalement que légèrement vers le sud.
Du logement à Ellos par exemple, il n'y a que 5 km à vol d'oiseau, mais il n'existe qu'un seul moyen de s'y rendre et la route pour y aller fait plus d'un vingtaine de kilomètres.
Nous devons en effet emprunter les seuls bacs (gratuits) et ponts qui existent pour aller d'île en Île.
Mais nous avons de la chance, aujourd'hui la météo s'est complètement plantée et il fait beau.
Nous quittons donc Grundsund et l'île de Skafto par le Nord Est en passant une dernière fois par Fiskebäckskil avec un fort vent de dos (qui sera donc plus tard majoritairement de face).
Un premier bac nous fait reprendre la route du sud sur Flato au relief très roulant. La route y est minuscule et très campagnarde, puis un pont pour la minuscule île de Malo plus accidentée. Enfin un deuxième bac nous emmène sur la grande île d'Orust par la ville d'Ellos.
Le vent est à nouveau de face et nous longeons la côte que nous ne voyons pas jusqu'à notre pause déjeuner dans le très joli port de Nosund. Toutefois nous finissons par longer un magnifique bras de mer qui nous y amène.
Direction le nord, pour passer devant la petite église Stala kirka.
Sous un beau soleil, nous empruntons quelques chemins et bosses pour finalement rejoindre une grosse piste cyclable le long de la route 160, qui nous fait rejoindre l'île de Tjorn. La piste disparaît soudainement et la vigilance s'impose car la route 160 est très fréquentée. Je l'ai personnellement trouvée même un peu dangereuse.
Une petite bifurcation par l'agréable café/boulangerie Sundsby säteri et enfin quelques courses avant de planter notre tente dans le très bon camping de Myggenas (200SEK l'emplacement)