Du 11 avril au 21 avril 2023, les première actions de sensibilisation d'EuroVero ont eu lieue!
Un stand de promotion du don de moelle osseuse a été tenu à la cantine du CEA sur l'heure du déjeuner par Christian, Bertrand, Valentin et Christophe les 11,12 et 14 avril 2023. Ceci a permis de sensibiliser les salariés du CEA au don de moelle osseuse. Nous avons pu prendre pleinement conscience de la confusion qu'il y a en français entre moelle osseuse et moelle épinière. Toutefois une bonne centaine de personnes sont venues nous poser des questions sur le don de moelle osseuse, mais aussi sur le projet vélo.
Une collecte EFS avait également lieu au CEA le 13 avril et le même stand a pu se tenir toue la journée aux des tables de collation post don. Une occasion unique de sensibiliser des donneurs de sang (un public a priori très sensible). De très nombreux donneurs se sont montrés intéressés et certains se sont même enregistrés directement devant nous sur le site https://www.dondemoelleosseuse.fr/. Nous avons toutefois été surpris de constater que la majeure partie de donneurs de sang n'avait jamais entendu parler du don de moelle osseuse. Eurovero tient à remercier l'EFS pour son accueil et l'accompagnement de ses médecins lors de cette sensibilisation.
EuroVero est ensuite intervenu le 18 avril avec Stéphanie Fugain de l'association https://www.laurettefugain.org/ dans les locaux parisiens de l'entreprise Finastra.
Une première conférence qui a suscité beaucoup de questions et un bel intérêt auprès du public. C'était également la première fois que nous rencontrions Stéphanie! Une collecte de dons a également été organisée au sein de l'entreprise.
Enfin la semaine s'est terminée en beauté au CEA le 21 avril par une intervention croisée des équipes soignantes de l'hôpital Mignot (Juliette Lambert), des chercheurs de l'institut Jacob du CEA (Stéphane Prost et Julien Calvo), de Stéphanie Fugain, de Bertrand et d'Emmanuelle Mersier notre présidente. Une occasion incroyable d'avoir différentes visions de la maladie: celle des médecins, des chercheurs, des malades et des associations.
Cette intervention d'une heure a été filmée dans son intégralité et nous devrions récupérer le film prochainement. Une cinquantaine de personnes étaient présentes et nous avons pu échanger avec eux autour d'un moment de convivialité à l'issue de la conférence.
Notre constat à l'issue de ces premières actions: le sujet est vraiment méconnu. Il suffit pourtant d'en parler avec les bons mots pour que le public soit sensible à la cause.
Une question revient systématiquement: Pourquoi limiter l'inscription au moins de 35 ans alors qu'une fois sur le registre, un donneur le reste jusqu'à ses 60 ans?